Buy Now : comment vendre depuis vos supports papiers ? - Clic2Buy
2698
single,single-post,postid-2698,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Buy Now : comment vendre depuis vos supports papiers ?

Buy Now : comment vendre depuis vos supports papiers ?

Vous vous êtes tous déjà probablement demandé comment faire pour inciter à consommer depuis un flyer, une affiche ou un échantillon. Une solution existe pourtant depuis 22 ans déjà, apparue au Japon sous la forme d’un figuré noir et blanc et à la forme carrée : le QR Code. Si à l’époque les possibilités restaient limitées quant à son utilisation, la démocratisation de la technologie a permis de mettre entre toutes les mains les moyens d’en lire et d’en créer. Associé au Buy Now, celui-ci peut s’avérer être un véritable atout pour des opérations de marketing direct. Nous vous montrons comment et pourquoi.

1. Quick Response Code

Tout est dans le nom ! L’avantage du QR Code réside à la fois dans sa création et dans sa lecture : facile à générer et très peu coûteux pour les marques, rapide à lire pour le consommateur et surtout gratuit. On ne compte plus les applications libres permettant la lecture de l’outil, le tout avec une rapidité déconcertante. Il peut être apposé et lu à n’importe quel endroit. Il suffit d’avoir le matériel permettant sa lecture : un smartphone ou une tablette.

2. Un couteau Suisse Numérique

Le QR CCouteau Suisse QR Codeode peut contenir une masse d’informations extrêmement importante par son aspect connecté. On peut ainsi y insérer une page web, du contenu vidéo, des images, des coupons de réduction, des widgets et bien d’autres choses encore. Un aspect simple d’utilisation qui contraste complètement avec la quantité prodigieuse de contenu qu’il peut transporter. Du pain béni pour les marques qui communiquent sur support physique et cherchent de nouvelles méthodes cross-canal. Bien loin de son cousin le code-barre qui offre un nombre beaucoup plus réduit de possibilités.

3. Plus qu’un outil, une solution

QR Code VilleA l’heure même où ces lignes sont écrites, sachez que le QR Code fait déjà l’objet d’une utilisation toujours plus importante. Outre l’Asie qui en est désormais envahie, le QR Code a trouvé une utilisation très diverse et qui répond a de nombreuses problématiques. Le domaine médical l’utilise par exemple pour transporter des informations sur les patients. A Santander, une des villes intelligentes les plus équipées au monde, il est partout : commerces, lignes de bus, panneaux … On en trouve même dans des cimetières en France, l’anecdote avait été fortement relayée par la presse. En Italie, une loi est en passe d’être votée pour son utilisation dans la traçabilité des produits alimentaires. Une multitude de fonctions qui permet de répondre à une multitude de besoins de la société mais aussi du commerce.

4. Laissons parler les chiffres

28% des Français interrogés ont déclaré avoir scanné un code dans les trois mois qui précédaient. Un chiffre qui est supérieur à celui observé aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, pourtant plus férus et avancés en matière de digital. D’après un article MBA MCI de cette année, un peu plus de 35 millions de Français disposent d’un smartphone, et sont donc en capacité technologique de lire un QR Code. En étendant le pourcentage d’utilisateurs observé lors du sondage évoqué précédemment à la totalité de la population, cela représente autour de 9.8 millions d’individus. Un chiffre plutôt satisfaisant pour un accessoire supposé vétuste par certains.

5. Et le Buy Now dans tout ça ?

Et bien Clic2Buy a parfaitement compris l’utilité du QR Code. Ainsi, quelques marques telles que Modilac, nous ont demandé d’apposer un code sur leur support papier comme dans l’exemple ci-dessous. Une simple lecture via son smartphone, et le consommateur peut trouver le produit qui l’intéresse dans le magasin le plus proche de chez lui. Il a même la possibilité d’ajouter son produit directement dans son panier auprès des distributeurs proposant les services appropriés, comme le Click&Collect. Une idée qui s’intègre parfaitement dans la logique drive-to-store recherchée par les marques et tendance de ces dernières années.