Contre les bloqueurs de pub, adoptez le brand content - Clic2Buy
2642
single,single-post,postid-2642,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Contre les bloqueurs de pub, adoptez le brand content

Contre les bloqueurs de pub, adoptez le brand content


Les utilisateurs de bloqueurs d’annonces ont vu leur nombre fleurir en seulement quelques années. Une contrainte avec laquelle les marques ont dû opérer pour ne pas devenir totalement absentes sur le web. Si des méthodes existent pour contourner ce problème, il faut tout d’abord se poser la question du pourquoi un tel système existe et est devenu si populaire. Nous verrons ensuite comment certaines de ces solutions peuvent être mises à profit en les couplant notamment à Clic2Buy.

1. Halte à la publicité intempestive !

2. La multplication des systèmes de blocage

3. Une guerre de tranchées entre marques et consommateur

4. Du clic et des jeux !

5. Parce que créer du contenu, c’est tout bénéf’

1. Halte à la publicité intempestive !

Stop PubC’est globalement ce qui ressort des études : la publicité, d’accord, mais pas trop et sans empiéter sur la liberté du consommateur. Vidéos pré-roll, pop-in, vidéos flash qui se lancent d’elles-mêmes ou encore redirections… Des techniques vues comme intrusives qui tantôt enregistrent les données personnelles, tantôt ont un impact sur les performances du PC, entraînant ralentissements et écrans gelés. Nous avons tous été soumis au moins une fois à ces pratiques et imaginons sans peine l’énervement que cela provoque. Des éditeurs ont donc commencé à créer des outils afin de parer à ces situations : ainsi naquit Adblock.

Infographie bloqueurs de pub

2. Une multiplication des systèmes de blocage

Bloqueur de pubNous avons cité AdBlock car il s’agit du plus connu dans son domaine, avec près de 200 millions d’utilisateurs environ aujourd’hui. Mais en réalité, tout un tas de gadgets similaires existent : autres extensions ou logiciels, Free qui permet un blocage complet sur demande, certains antivirus proposent également une solution. L’un des principaux catalyseurs de l’acquisition d’un bloqueur ces dernières années a été l’arrivée de la publicité de masse. Très mal intégrée la plupart du temps, les écrans se sont retrouvés envahis de messages au point d’amener à saturation et donc blocage. Des méthodes existent pour contourner ce problème. Elles ne sont toutefois pas toutes pertinentes.

3. Une guerre de tranchées entre marques et consommateur

Combat Adblock Clic2BuyLes premières réactions sont rapidement tombées du côté des sites web, qui refusent catégoriquement de s’asseoir sur une manne financière liée à la promotion. Une des solutions a été de solliciter Eyeo, éditeur d’AdBlock, pour s’inscrire sur une liste blanche des annonces autorisées (moyennant finance). L’autre manœuvre a été d’installer une barrière qui stoppe net un utilisateur et le force à autoriser leur affichage sous peine de ne pouvoir accéder au contenu. Bref, deux moyens brusques et relativement peu efficaces. Les webinautes y voient une intrusion peu appréciée, et ces supports enregistrent un taux de clics finalement très faible. Alors les positions se figent de part et d’autre, sans apporter de réponse à la réelle problématique : comment trouver un juste milieu ?

4. Du clic et des jeux !

Le fonctionnement même de ces divers moyens repose sur la distinction faite entre le contenu et les annonces présentes sur la page. Qu’en est-il donc lorsque le contenu devient lui-même le moyen de promotion ? C’est sur cette base que s’est accru le brand content. Créer du contenu dynamique, ludique, informatif, non intrusif, c’est un très bon moyen de mettre en valeur sa marque ou son produit. On laisse le webinaute accéder librement à du contenu pensé pour lui et que lui seul choisit d’utiliser. La relation n’est alors plus fondée sur l’affrontement, mais sur l’échange. C’est aussi ce sur quoi nous misons avec Clic2Buy.

5. Parce que créer du contenu, c’est tout bénéf’

Au delà de sa capacité à contourner les extensions type AdBlock, la création de contenu revêt de nombreux aspects plutôt positifs. Une façon peu onéreuse d’améliorer le référencement de son site, de valoriser sa marque, ses produits, de proposer du divertissement. Le tout, sans se montrer agressif envers l’utilisateur, qui choisira de “snacker” ce qui l’intéresse. Mieux intégrer, imposer moins. C’est le nouveau leitmotiv des marques pour ne plus se voir barrer la route et même encourager la transmission. Avec des médias aussi viraux que Youtube ou Facebook, du contenu créatif trouvera rapidement un public large.

Vous l’aurez compris, faire du forcing ne rime plus à grand chose. Pire encore, cela peut être assimilé à du harcèlement pour les utilisateurs. L’heure est au changement, à l’information et au ludisme. Et quoi de mieux que Clic2Buy pour surfer sur la vague ? Notre outil s’intègre de façon tout à fait similaire pour n’être à aucun moment imposé ou vu comme tel par le consommateur. Plus un support sera performant en matière de génération de leads, et plus Clic2Buy y trouvera son utilité en transformant un trafic qui aura déjà été séduit par la marque et ses produits.

Sources