Lexique pratique du Buy It Now - Clic2Buy
2127
single,single-post,postid-2127,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Lexique pratique du Buy It Now

Définitions du buy now

Lexique pratique du Buy It Now

Vous aussi, devenez un expert des solutions « Acheter maintenant » en maîtrisant tout le vocabulaire lié à l’univers du Buy It Now. Des termes génériques (pas nécessairement propres aux solutions de Buy It Now) au vocabulaire plus technique, retrouvez ici toutes les définitions utiles si vous envisagez de vous lancer. Quand nécessaire, nous vous donnons en premier lieu la définition générale, puis des précisions liées au contexte qui nous intéresse ici, le Buy It Now.

Dans le cadre de vos recherches, vous avez lu ou entendu un terme spécifique et vous pensez qu’il aurait sa place dans ce lexique ? Dites-le nous !

 a

Ad-exchanges : Places de marché d’espaces publicitaires sur le web où se rencontrent les vendeurs d’espaces dans des sites (les sites eux-mêmes ou les régies) et les acheteurs d’espaces (annonceurs, agences) pour le compte des marques. Le Buy It Now peut en effet être utilisé dans le cadre de campagnes Ad-exchanges, par exemple sur une bannière ou dans une vidéo.

Adwords : Programme de liens commerciaux proposé par Google (80 à 90% du marché des liens commerciaux). Le programme Adwords propose aux annonceurs la diffusion d’annonces liées aux mots clés utilisés dans les requêtes. Ces annonces sont essentiellement facturées au clic selon un système d’enchères dynamiques et s’affichent en haut et à droite des pages de résultats de Google. Ici aussi, vous pouvez utiliser un lien vers une solution de Buy It Now, comme l’exemple Hépar (lien « Où acheter Hépar » renvoyant vers une landing page).

Affiliation : Technique de distribution dont le principe consiste à promouvoir sur un site les produits et/ou services d’un réseau de sites partenaires par le biais de bandeaux ou de liens textes. En règle générale, les affiliés sont rémunérés par une commission sur les ventes, les visites ou les leads générés depuis les liens. Les solutions de Buy It Now, qui travaillent avec un réseau de distributeurs partenaires, peuvent utiliser cette forme de partenariat.

c

Call to action : Petit texte percutant qui au sein d’une publicité, d’un email ou d’une landing page incite l’internaute, en utilisant généralement un verbe d’action, à effectuer l’action recherchée (Par exemple : Cliquez ici ! – Commandez – Je m’inscris).

Click & Collect : mode de distribution qui permet au client de réserver en ligne un ou plusieurs produits disponibles en magasin.

Cross-selling : Proposer, au moment de la commande ou plus tard, la vente d’un produit complémentaire à celui acheté, soit par un vendeur soit de manière automatisée sur un site e-commerce. Une fonction de cross-selling peut être proposée dans une solution de Buy It Now.

d

Dashboard : Tableau de bord, outil d’informatique décisionnelle permettant aux décideurs de collecter, consolider, modéliser et analyser les données de l’entreprise. Nous proposons d’ailleurs pour notre solution de Buy It Now Clic2Buy un dashboard complet pour visualiser toutes vos statistiques de détention et performances.

Display : Publicité sur internet impliquant achat d’espace et utilisation d’éléments graphiques (à la différence des liens commerciaux).

Distribution numérique (DN) : Indicateur de présence d’un produit en grande distribution fourni par les données de panels de distributeur.

g

Géolocalisation : Procédé permettant de localiser un objet ou une personne à l’aide de coordonnées géographiques. Ici, l’utilisateur se géolocalise, ce qui permet d’afficher tous les distributeurs autour de lui.

i

Implémentation : Dans l’univers informatique, anglicisme signifiant adapter un logiciel particulier à de nouveaux besoins. Dans notre cas, il s’agit d’installer ou de déployer la solution de Buy It Now sur le support choisi.

l

Landing page : Page de destination (ou d’arrivée) sur laquelle est renvoyé un internaute après avoir cliqué sur un lien (lien commercial, bandeau publicitaire…). Lorsque la solution de Buy It Now ne peut être intégrée directement au support, le consommateur accède au service sur une landing page après avoir cliqué sur un call to action. Cette page est souvent personnalisée aux couleurs de la marque > Voir l’exemple de la landing page Gallia. 

p

Pop-in : Cadre de taille et de forme pouvant varier qui s’affiche au-dessus du contenu d’un site web. Notre solution Clic2Buy peut s’afficher de deux façons : en surimpression lorsqu’on clique sur le call to action (pop-in) ou déployée au sein même du contenu de la page. (visuel)

r

Responsive : Technique de conception qui intègre la faculté du contenu à s’adapter au terminal de lecture (ordinateur, tablette, smartphone…). Notre solution Clic2Buy est par exemple 100% responsive et se redimensionne de manière ergonomique quelque soit l’interface d’utilisation du service. Testez Clic2Buy sur votre smartphone en flashant le QR code ci-contre :

RTB (Real Time Bidding) : Achat et vente d’espaces publicitaires sur le web, de façon automatisée en temps réel et suivant le principe des ventes aux enchères, dans les ad-exchanges. Utiliser du Buy It Now dans une campagne RTB vous permet d’optimiser le ROI de votre campagne !

s

Store locator : Service permettant de localiser un point de vente physique, souvent le plus proche à partir d’une localisation GPS ou de la saisie d’un code postal. Dans le cas d’une solution de Buy It Now, l’intérêt consiste à localiser le magasin le plus proche ayant le produit recherché en stock.

t

Taux de clics ou Taux d’ouverture : Nombre de personnes ayant cliqué sur le bouton (Nombre de clics / Nombre d’impressions du bouton). Le nombre d’impressions correspond au nombre de fois où le call to action a été affiché sur une page et donc en théorie vu par l’internaute.

Taux de transformation ou Taux de conversion : Nombre de personnes ayant finalisé la transaction chez le distributeur (Nombre de commandes engagées / Nombre de clics).

Tracking : Méthodes et technologies dites de « pistage » permettant d’identifier (de façon anonyme) et de connaître le comportement des internautes sur le net à des moments précis.

Trafic (ou fréquentation) : Nombre d’internautes se connectant à un site pendant une période donnée.

w

Web to store : Comportement d’achat par lequel le consommateur effectue une recherche d’informations sur Internet avant d’aller effectuer son achat en point de vente. La recherche peut porter sur le produit ou directement sur la localisation du point de vente le plus proche. On parle également de ROPO ou ROBO pour Research Online Purchase/Buy Offline.

Widget : Contraction des mots « windows » et « gadget », ce terme désigne un élément graphique présent sur un bureau virtuel, permettant d’accéder à un service. Affiché dans une landing page ou en sur-impression d’un site, le service Clic2Buy qui permet d’accéder au service de géolocalisation et d’achat d’un produit constitue bien un widget.

Wording : Texte contenu dans le bouton (call to action) : « Acheter maintenant », « J’achète », « Où acheter » et qui incite l’internaute à cliquer.

Définitions : linternaute.com, definitions-marketing.com, definitions-webmarketing.com