Les 10 règles d'or du Buy It Now (1/2) - Clic2Buy
1864
post-template-default,single,single-post,postid-1864,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Les 10 règles d’or du Buy It Now (1/2)

Les 10 règles d’or du Buy It Now (1/2)

Dans cet article, nous avons voulu partager avec vous les 10 règles d’or du Buy It Now. Suivez-les pour offrir les meilleures chances de succès à votre stratégie « Acheter maintenant ». Découvrez maintenant les 5 premières règles d’or. Les suivantes suivront dans notre prochain article 😉

N°1 – Choisissez des supports à fort trafic

Vos visiteurs ou votre audience sont le premier facteur clé de succès de votre stratégie de Buy It Now. En effet, plus vous adoptez le réflexe « Acheter maintenant » sur tout support de communication, plus votre cible sera exposée à vos call-to-actions. La solution sera donc mécaniquement d’autant plus rentable que vous aurez du trafic sur votre site web ou votre page Facebook et de vues sur votre vidéo Youtube par exemple. Gardez bien en tête la formule du ROI : ROI = votre audience x notre performance !

De votre côté, il vous faut définir les supports à plus fort trafic, qui seront donc les plus pertinents pour implémenter la solution. Du notre (ou de celui de l’éditeur de solutions de Buy It Now que vous choisirez), il faut garantir la performance de l’outil. Ce n’est qu’à ces deux conditions que vous pourrez enregistrer les performances attendues.

N°2 – Utilisez des supports responsive

Le saviez-vous ? Selon une étude WeAreSocial (2015), 1/3 du trafic sur le web provient du mobile. C’est colossal ! Et cette tendance ne semble pas prête de ralentir… Par conséquent, il convient d’anticiper tous les terminaux depuis lequels vos consommateurs peuvent accéder au service (ordinateur, tablette ou smartphone). Cela impactera notamment la position de votre call-to-action : au dessus de la ligne de flottaison sur un site web, sur la partie visible de l’écran pour un smartphone…

Une fois que le consommateur clique sur le call-to-action, la solution de Buy It Now qui s’affiche doit également être adaptée à la taille du device en termes d’ergonomie (et donc responsive) pour la lisibilité et la facilité d’utilisation du service.

N°3 – Utilisez un call-to-action performant

Justement ! Puisqu’on en parle, savez-vous ce qu’est un call-to-action performant ? S’il n’existe pas de bonne réponse en la matière (car cela dépend de votre objectif, de votre support mais aussi de l’ADN de votre marque et des codes de votre secteur), quelques règles peuvent néanmoins être établies sur la base de retours d’expériences et d’études réalisées.

La performance d’un call-to-action, à savoir le nombre de clic sur ce dernier, peut être optimisée à différents niveaux. En voici quelques uns (nous consacrerons un article à la performance des call-to-actions) :

  • Position du call to-action : privilégier un affichage en home page, au dessus de la ligne de flottaison (sur la partie visible de l’écran, pour qu’il n’y ait pas besoin de scoller pour le voir), à proximité des visuels produits.
  • Couleur du call-to-action : les couleurs traditionnellement utilisées pour le commerce en ligne, à savoir le orange, le rouge ou le vert sont les couleurs qui fonctionnent le mieux. Mais cette règle ne s’applique pas à toutes les catégories de produits, par exemple dans le secteur du luxe, il convient de rester dans l’univers et la charte graphique de la marque. L’harmonie du contenu et des visuels contribue aussi à donner envie l’internaute de cliquer sur le call-to-action et à le rassurer dans sa démarche (le bouton d’action fait bien partie du site visité).
  • Forme du call-to-action : là encore, cela dépend des secteurs mais les boutons les plus cliqués sont, selon une infographie Perception Systel de forme rectangulaire aux bords arrondis.
  • Wording du call-to-action : les termes clairs et directs type « J’achète », « Acheter » ou « Où acheter ? » sont à privilégier. Le consommateur identifie précisément quel service lui sera proposé s’il clique sur le bouton.

N°4 – Optez pour un outil adapté

Bien évidemment, vous ne faites pas un concours du plus grand nombre de clics, nous l’avons compris ! L’enjeu est bien de convertir vos visiteurs en clients. Pour cela, et puisque vous avez d’ores et déjà validé les 3 premières règles d’or, reste encore à utiliser une solution adaptée à votre besoin…

Pour rendre un service optimal à votre consommateur, il est nécessaire d’opter pour une solution géolocalisée, qui trouve les distributeurs qui détiennent le produit autour de lui. Les informations présentées doivent donc concerner la disponibilité (n’afficher que les distributeurs qui ont effectivement le produit) et le prix (le consommateur sera plus à même d’ajouter le produit à son panier s’il en connaît le prix que s’il doit le découvrir une fois le produit déjà ajouté). Enfin, la rapidité du temps de réponse et l’ergonomie pour la fluidité de la navigation sont également des éléments prépondérants.

N°5 – Distributeurs : du choix… mais pas trop !

Vos consommateurs veulent avoir le choix. Mais trop de choix tue le choix… Pensez à la carte de restaurant qui affiche un nombre incalculable de plats. Vous ne savez plus où donner de la tête. C’est pareil lorsque vous souhaitez savoir où un produit est disponible. Il convient donc d’afficher parmi les distributeurs qui détiennent le produit, les plus proche du lieu choisi et de se limiter entre 5 et 10 suggestions. En somme, être exhaustif mais pas trop !

Pensez également à couvrir un maximum de canaux de distribution. Le cross-canal est un enjeu majeur aujourd’hui : vos consommateurs ne sont pas monocanal, ils se renseignent sur leur smartphone, comparent sur Internet, achètent en magasin… Bref, prendre en compte tous les canaux de distribution de vos produits permet d’éviter que le service soit déceptif pour une partie de vos consommateurs (drive, click&collect, livraison à domicile et même affichage en store locator des points de vente physiques).

 

Vous vous retrouvez dans ces 5 premières règles ? C’est déjà pas mal ! Rendez-vous très prochainement pour continuer à checker vos règles d’or 😉

L’équipe Clic2Buy