Tendances et comportements d’achats des consommateurs pour la fin d'année - Clic2Buy
26516
post-template-default,single,single-post,postid-26516,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0
 

Tendances et comportements d’achats des consommateurs pour la fin d’année

Tendances et comportements d’achats des consommateurs pour la fin d’année

Les fêtes de fin d’année approchent et restent un évènement majeur pour les français. Grande période d’achats, comment les marques peuvent s’adapter pour réussir à mieux intéresser les consommateurs ?

Les bonnes affaires au coeur des préoccupations des acheteurs

Black Friday, Cyber Monday, ventes privées des enseignes…des événements dont se sont emparés les français⁵. Les achats sont maintenant internationaux et les acheteurs souhaitent optimiser leur budget et dénicher les meilleurs bons plans. Ils sont donc friands des promotions en cette fin d’année. D’ailleurs, le pic de dépenses pour cette période commence en novembre, mois du Black Friday et Cyber Monday.

Le jouet, l’incontournable à mettre sous le sapin

Et oui, les principaux concernés sont les enfants. Et les catalogues de Noël déjà envoyés en ce début novembre ne vont pas inverser la tendance. Le mois de décembre constitue à lui seul 33% du marché annuel du jouet⁶. Sous les sapins français en 2017, les jouets représentent 45%¹ des cadeaux. Mais ils sont suivis de peu par les cosmétiques (43%¹), les chocolats et confiseries (42%¹) et les objets culturels (35%¹).

Les réseaux sociaux, les nouveaux conseillers de vente

Quoi de mieux pour connaître subtilement les cadeaux rêvés par ses proches sans leurs demander directement ? Pour 36% d’entre eux, les réseaux sociaux leur sont d’une grande aide. Ils sont aussi utilisés pour trouver des idées de cadeaux (62%) et comparer les avis clients (39%). Petit plus pour les marques, pensez à ajouter le where to buy sur vos réseaux sociaux. Les produits que vous mettez en avant seront plus facilement trouvables.

Le digital, toujours le digital

Avec 37,5 millions de cyberacheteurs, les fêtes de fin d’année n’échapperont pas à la règle. 14%² des français ont effectués l’intégralité de leurs achats de Noël 2017 sur internet et 46%³ des budgets de noël y ont été dépensés. Les raisons sont multiples : bonnes affaires, livraisons gratuites, moins de stress, pas de temps perdu en magasins et dans les files d’attente….

Mais un parcours multicanal

Ils sont 54%² à effectuer à la fois leurs achats en ligne et en magasin. Un mix qui montre bien l’ascension du digital dans nos habitudes. Sans oublier que la plupart font leurs recherches d’abord sur internet pour ensuite se rendre en magasin. Internet n’est donc pas prêt de faire disparaître les distributeurs.

Les marques doivent absolument s’adapter à ces comportements d’achats et capter les acheteurs en cette fin d’année. Leurs stratégies diffèrent. Certaines optent pour le média tandis que d’autres misent sur le digital. Rappelons néanmoins que le digital est incontournable puisque les recherches internet font désormais partie intégrante du parcours d’achat. Pour faciliter les recherches de vos clients, pensez au where to buy. Tous les canaux de distribution y sont proposés : drive / click&collect, livraison à domicile, et magasin. Vous répondrez ainsi à leurs attentes et en même temps augmenterez votre capital sympathie en cette période intense.

 

Sources : 1.Adrexo – Le blog : Noël 2017 : quelles tendances de consommation ? / 2.Le Figaro.fr – économie : Pour Noël, le budget moyen des Français est de 749 euros / 3.Statista : Le noël digital des français / 4.JDN E-commerce 2018 : 10 chiffres clés à connaître par coeur en France / 5.Presse Citron : Noël 2017 : 42% des Français souhaitent réaliser l’intégralité de leurs achats de Noël sur Internet / 6.FJP – Chiffres clés du marché du jouet