Tendances et transformations du marché High Tech - Clic2Buy
28059
post-template-default,single,single-post,postid-28059,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Tendances et transformations du marché High Tech

Tendances et transformations du marché High Tech

Le marché de la High Tech est en constante évolution ces dernières années. La façon de consommer la High Tech a évolué, nous allons voir comment.

Le point de départ de cette histoire est certainement 2007, le lancement de l’iPhone, une “révolution” qui a changé notre façon de consommer le digital. Internet dans la poche a provoqué un changement de consommation : l’ère du “bon vieux” shopping physique évolue, tout est à portée de main, on peut acheter n’importe où, n’importe quand.

En 2018, 12,1 millions de français ont acheté depuis leur smartphone. (1)

Si on se focus sur le secteur High Tech, on remarque que les acheteurs sont essentiellement issus de la génération X (53 %) et de la génération Y (47 %). (2)

Qu’est-ce que les consommateurs achètent sur le web en matière de high tech ?

Des smartphones, des smartphones et encore des smartphones : parmi les 10 recherches les plus populaires sur Google en 2017 sur la thématique high-tech, 8 concernent les smartphones. (3)

On entend aussi régulièrement parler d’Intelligence Artificielle (marché qui devrait être multiplié par 18 en 8 ans pour atteindre 90 milliards de dollars en 2025) ou encore de Machine Learning (ce marché devrait générer, en 2021, 51 milliards de dollars dans le monde) … 

Des marchés en pleine expansion, alors que d’autres plombent le secteur.

Les matériels audio pour l’automobile (-10% en 2017) mais aussi les équipements audio, vidéo et hi-fi (-18% en 2017) ou encore les appareils photos (-10% en 2017) sont aujourd’hui tous regroupés dans un seul et unique appareil et n’ont plus vocation à être acheté séparément.

Bien que les magasins physiques aient encore leur place dans le parcours d’achat high tech, elle tend à s’effriter au profit du digital…. du digital et de la voix.

Aujourd’hui le chiffre d’affaires généré via les assistants vocaux est de 2 milliards de dollars dans le monde, il devrait s’élever à 40 milliards en 2022 (4).  L‘électronique représentant 17% des achats fait sur les assistants vocaux.

Le marché high-tech est en constante évolution, et les façons de consommer se modifient. Il faut donc que les marques suivent toutes ces tendances de consommation pour résister. Les consommateurs,  high-tech en particulier, ont besoin de conseils, de réassurance mais aussi d’un parcours d’achat rapide.

Il est aujourd’hui possible pour une marque d’accompagner le consommateur depuis sa prise de parole sur le digital jusqu’à la validation d’achat avec des outils comme le where to buyLes produits évoluent, la façon de consommer aussi, les marques doivent perpétuellement s’adapter.

“SOURCES”

journaldunet.com

Etude réalisée par la société de sondage Toluna, du 1er au 12 novembre 2017

statista.com

Selon une étude du cabinet OC&C Strategy Consultants

“Écrit par Florent”